Les aurores boréales fascinent depuis longtemps à la fois les yeux et l’esprit de l’humanité. Au cours de notre histoire, de nombreuses histoires ont été racontées sur leur origine dans le monde entier. En effet, leur nom, inventé par l’astronome italien Galilée, était « Le lever du soleil sur le vent du Nord » ou, en latin, « Aurora Borealis ».

Les mythes du passé
On ne sait pas si Galilée a voyagé pour voir les aurores lui-même, ou s’il a eu la chance de les observer depuis son domicile en Italie. Chanceux, étant un euphémisme, car les aurores visibles aussi loin au sud que l’Italie auraient été très rares en effet.
Les lumières, étant alors aussi inexplicables qu’elles l’étaient, ont provoqué une grande hystérie lorsqu’elles étaient visibles. Par exemple, lorsqu’elles ont été observées dans les îles britanniques à la fin du 18e siècle, elles ont été attribuées à l’arrivée de la Révolution française.
Dans les pays et territoires arctiques, il y a eu plusieurs civilisations qui se croisaient rarement. Ainsi, de nombreuses histoires ont été racontées pour expliquer les aurores boréales, chacune étant unique.


La reine à la queue de feu
Selon le folklore finlandais, la fourrure de renard provoque un phénomène lumineux lorsqu’elle touche un objet. Cette notion n’est pas complètement déraisonnable, car les fourrures, en tant qu’accumulateurs d’électricité statique, provoquent des étincelles lorsqu’on les touche dans un air froid et sec.
Sur la base de cette observation, une tentative a été faite pour expliquer l’Aurora Borealis comme étant causée par la queue d’un renard traînant le long du sol de la forêt, provoquant des étincelles qui s’envolent dans le ciel.

Cette histoire de la « Reine à la Queue de Feu » provient de l’ancienne culture sami finlandaise. Le récit original exact de l’histoire est depuis longtemps oublié et bien que cette histoire change quelque peu d’une version à l’autre, la popularité de ce conte mérite d’être soulignée par sa capacité à perdurer. Même dans la langue finlandaise, « Revontulet » (les Feux du Renard) est toujours le mot donné aux aurores boréales.
Vous recherchez une expérience authentique d’aurores boréales ? Découvrez le forfait vacances aurores boréales pour vivre le meilleur de la Laponie du nord en une semaine !